Retrouvez l'actualité de MecaPerf®, les nouveautés, les projets et réalisations, les salons sur lesquels nous sommes présents et plus encore !

Un projet de regroupement des coopératives forestières CAFSA, COFOGAR et FORESTARN

06/06/2011

Dans son éditorial de la lettre d’information de la Coopérative Agricole et Forestière Sud-Atlantique (CAFSA) de Mai 2011, Henri de Cerval présente le projet de regroupement des coopératives forestières CAFSA, COFOGAR et FORESTARN. "Regrouper pour l’avenir"

"Préparer l’avenir, même si le présent nous obsède, est l’obligation qui nous incombe en tant que responsable professionnel et dirigeant d’entreprise.

Notre forêt landaise, aujourd’hui décimée par les Ips, vit une nouvelle tempête : 10 millions de m3 sont à extraire au plus vite de vos parcelles et se rajoutent aux 42 millions de m3 de Pin maritime tombés à terre après la dernière tempête. 52 millions de m3 de bois n’auront pas été valorisés. Que restera-t-il ? Pour beaucoup, des lambeaux de forêt et encore..., en espérant que les choses en restent là.

Les forêts de Douglas du Limousin ou les peupleraies du Val de Garonne se portent mieux, heureusement ! Les forêts de Pin maritime du Médoc et du Sud-Charentes présentent des reboisements d’une dizaine d’années pleins d’avenir ; celles du Périgord et du Lot et Garonne renferment encore un potentiel de production important. Il nous faudra demain aller chercher le bois là où il est, mettre tous nos efforts pour reconstruire la forêt landaise et assurer l’approvisionnement des outils industriels locaux tout en gardant un oeil à l’export qui nous donne la température des marchés.

La Coopération se doit de gagner en compétitivité pour assurer un meilleur service et optimiser la valorisation des bois de ses adhérents.

Pour atteindre ce but, et dans les meilleures conditions, nous avons proposé à deux coopératives voisines, COFOGAR et FORESTARN, de nous regrouper.

Ces trois coopératives sont complémentaires dans leurs cultures, dans les essences travaillées et dans les approches des marchés. La convergence des stratégies et des actions, les économies d’échelle (recherche, frais généraux, frais de prospection de marchés etc.) permettront de répondre avec plus d’efficacité aux besoins des adhérents et assureront une meilleure valorisation des bois auprès d’une industrie qui cherche à sécuriser ses approvisionnements. Aujourd’hui, nos trois coopératives ont une situation financière saine et une bonne dynamique de développe- ment. Leur motivation pour le regroupement est celle de la préparation de notre futur.

Nos trois coopératives ont conscience du lien qui les lie à la propriété : la bonne santé de nos entreprises dépend de celle de chacune de nos propriétés. Inversement nous savons que, dans les turbulences économiques et climatiques, nous devons nous appuyer sur un organisme économique professionnel qui soit plus qu’un simple exploitant forestier pour préparer notre avenir.

Ce regroupement doit être source d’espoir pour chacun d’entre nous. Il profitera à tous si nous en comprenons la nécessité..."
Henri de Cerval
Président de La CAFSA

Les contours du projet :
- 500 collaborateurs avec des cultures diversifiées constituant un véritable atout pour le futur - 14 agences assurant une présence de proximité auprès des 44 000 adhérents sur l’Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Midi-Pyrénées, et Languedoc-Roussillon
- 30 Millions d’€ de capitaux propres
- Activité 2010 : 170 Millions d’€ de chiffre d’affaires, 5 Millions de tonnes de bois commercialisées, 8500 Ha de reboisement
- Importants moyens de l’amont à l’aval : Pépinières, Société de services informatiques, Outils d’exploitation et de travaux forestiers, Plateformes de stockage et de bois énergie, Filiales industrielles.

Source : CAFSA, Trait d’Union n°69 (Mai 2011)

Et aussi...

15
Mar
FibreBois
Opérationnelle depuis septembre dernier, la plateforme de recherche-développement

26
Jun
Fête du Bois Liginiac - 2014
Les 19 et 20 juillet MecaPerf participera à la fête du bois "Le Bois dans (...)

25
Jun
Fête du bois à Liginiac en Corrèze
Les 21 et 22 juillet MecaPerf participera à la fête du bois "Le Bois dans (...)

13
Jun
Nouveautés en ligne : VS225 et élingue grappe
Vous pouvez dès aujourd’hui retrouver sur notre site les fiches descriptives, (...)

07
Mar
Nouveautés chez MecaPerf®
Vous pouvez dès aujourd’hui retrouver sur notre site les documentations (...)

19
Sep
Deux nouvelles innovations MecaPerf !!!
Cet été deux nouveaux produits innovants ont été lancés par MecaPerf®

20
Mar
Lancement de HydroPerf.fr
Depuis le 19 mars retrouvez notre nouvelle boutique en ligne HydroPerf.fr. (...)

22
Nov
Parution dans "La Montagne" (22/11/2011)
Créée il y a un peu plus d’un an et spécialisée dans l’exploitation forestière, (...)

19
Oct
Fiche Tarifaire ELAG +
Nouveau : Mise en ligne de la fiche tarifaire ELAG +. Pour de plus amples (...)

18
Oct
Fiche technique Double Vis en ligne
Nouveau : Mise en ligne de la fiche technique de la Double Vis MecaPerf (...)